Survival International est une organisation mondiale de soutien aux peuples indigènes. Dans son action en faveur de la reconnaissance des droits des peuples indigènes, Survival favorise une prise de conscience générale de leur situation auprès du grand public et particulièrement auprès des jeunes.

Ces projets s’inscrivent dans une démarche pédagogique destinée à sensibiliser les enfants d’âge scolaire à la richesse de la diversité humaine et au respect des peuples lointains. Allant à l’encontre des préjugés et des images exotiques généralement proposées aux enfants, ce site (le 2è que je vous présente plus bas) présente quelques cultures autochtones à travers des portraits d’enfants.


peau_papou

Un site absolument GENIALISSIME à avoir dans ses favoris ! "Dans la peau d'un Papou" est un site pédagogique dans lequel vous trouverez plein d'infos sur d'autres peuples de la planète. La section Qui ? vous permet d'en apprendre plus sur le pays d'origine, les croyances, la langue, le nombre, les habitudes vestimentaires, alimentaires, les fêtes, l'habitat et surtout les problèmes que rencontrent ces populations avec le monde moderne. La rubrique Journal présente des articles, des dossiers et des jeux venants des 4 coins du monde. Le site propose encore ; un lexique, une médiathèque pour trouver d'autres infos sur toutes sortes de supports, une phototèque, un agenda, une boutique pour soutenir l'action de Survival, et pleins d'autres choses.

nouslemonde3

Il existe également un autre site de l'association Survival, plus particulièrement dédié aux enfants entre 7 et 12 ans, qui raconte le quotidien de trois enfants : "Nous, le monde"
Une indienne Yanomami de 8 ans qui vit en Amazonie, un pygmée Ba-aka de 9 ans qui vit dans la forêt équatoriale africaine, et un nomade Tchouktche de 7 ans qui vit en Sibérie. En vous inscrivant, vous pouvez recevoir des lettres de ces trois enfants, lettres "fictives" car non-écrites par les enfants eux-mêmes, mais véridiques car elles sont tirées de la vie réelle des enfants.

Voici donc deux sites, qui ont pour vocation d'éveiller notre sens civique au niveau mondial, et pourquoi pas de nous mener à des actions plus engagées pour aider les populations menacées par la cupidité des hommes.