Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cultur'Ado
11 avril 2006

Mon Premier Mozart

premiermozart1" C'était il y a bien longtemps, en 1756, dans une belle ville lointaine où il neige beaucoup en hiver, Salzbourg. Il fait froid ce soir du 27 janvier quand y nait le petit Wolfgang Mozart. Son papa, qui s'appelle Leopold, joue de la musique, il est aussi professeur de musique ; mais que crois-tu qu'on fait quand on a un papa professeur de musique et une grande soeur qui joue du clavecin ? On apprend la musique à son tour ! Wolfgang l'apprend en écoutant son papa jouer du violon, en allant à l'église pour entendre chanter des prières, en s'asseyant par terre au pied du clavecin de sa soeur pour entendre résonner les cordes quand elle en joue. Mais son papa s'est rendu compte que son Wolfgang possédait une facilité particulière pour jouer, pour retenir, pour inventer des mélodies avec quelques notes : sais-tu qu'il n'a pas encore six ans quand il compose sa première musique, une petite danse qui ressemble déjà à un gazouillis d'oiseau. Ecoute ! "
Ainsi débute la " belle et triste histoire de Wolgang Mozart", jolie ballade à l'intérieur du monde de Mozart, à l'attention des petits. Des oeuvres de jeunesse (Menuet K. 2, " Ah vous dirais-je maman ") jusqu'aux grands opéras comme La Flûte Enchantée, ce délicieux guide d'écoute, très accessible, vous ouvrira grand l'univers de la musique de Mozart, sa magie, sa tendresse, sa mélancolie.
Quelques indications pour mieux écouter et connaître, suivies de l'oeuvre elle-même. C'est parti !

La Fnac décrit très bien son "CD-Album" spécial Mozart pour les petits. Je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter puisqu'elle ne met malheureusement pas d'extraits en ligne, mais s'il tient ses promesses, cet ensemble de 2 albums doit être un bon moyen d'approcher la musique classique !

Publicité
Commentaires
Cultur'Ado
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité